Salaisons fermières

mars 7, 2012

Aujourd’hui, Bernard et Thérèse Saby, producteurs de salaisons fermières au village, nous ouvrent les portes de leur atelier de transformation et de leur élevage.

Les cochons naissent et sont transformés sur place, à 1000m d’altitude.

Après avoir mis bonnette, blouse et bottes, nous commençons la visite par un bel atelier, fonctionnel et bien équipé. Bernard nous explique le fonctionnement de chaque appareil et la transformation des carcasses depuis leur arrivée de l’abattoir (normes sanitaires oblige) dans l’atelier, jusqu’à la sortie des produits finis.

C’est une fabrication traditionnelle « pur porc », sans conservateur  et lorsqu’on entre dans les séchoirs, nous n’en doutons pas!…

L’odeur et la vue des jambons et saucissons nous font « saliver » et rêver!…

Terrines, pâtés,  jambonneaux… sont aussi proposés à la ferme et sur les marchés locaux. Bien sûr, les produits sont également servis à notre table d’hôtes.

Pour compléter notre visite, nous nous rendons à côté, à l’élevage des cochons , et là aussi, c’est  un plaisir de voir une portée de cochons d’une semaine, encore sous leur mère, de voir tous ces cochons d’âges différents, tous nés ici, et le gros vérat qui est le géniteur, et qui ne restera que quelques années avant d’être remplacé par souci de consanguinité.

Une belle visite, enrichissante, et quel « luxe » pour nous de pouvoir profiter de la qualité de ces produits fabriqués sur place.

A un de ces jours pour une dégustation…