A ‘approche de Noël

décembre 23, 2016

img_20161004_180221

Nous voilà déjà en pleine préparation des Fêtes de Noël, et la nature vient de vêtir son manteau blanc…
Berbezit brille de mille feux avec ses guirlandes lumineuses, comme tous les villages alentours, et lorsque la neige s’en mêle, évidemment, le charme est décuplé…
L’hiver devrait être rude d’après les anciens car, les sorbiers et les houx sont chargés de baies, les oignons ont de nombreuses peaux, et il y a eu beaucoup de noisettes…
Cet automne, de gros travaux de consolidation de la digue de l’étang ont eu lieu. Pour les besoins des travaux le niveau de l’eau a été abaissé en grande partie mais néanmoins maintenu pour préserver la vie de la faune et de la flore. Le bruit des pompes qui tournaient en permanence pour maintenir le niveau, même à peine perceptible, est venu troubler le calme auquel nous sommes généralement habitués…
Les travaux ont été rondement menés et la météo clémente en a facilité le bon déroulement.
Les berges asséchées ont donné l’occasion de décoouvrir une faune qui, jusque là, nous était restée cachée : l’anodonte, l’écrevisse de Californie… et les vestiges pratiquement invisibles d’un ancien moulin à seigle dont une des meules a été retrouvée, et devrait être remise en valeur dans les aménagements prochains du plan d’eau…
A la fin des travaux, il a suffit de deux jours pour que « notre » étang retrouve son niveau initial, et que notre cadre de vie redevienne celui que nous aimons tant!!!
Depuis quelques mois, la Maison du tourisme de Haute-Loire nous a délivré le label Respirando, un label « activités natures », pour la randonnée pédestre et la randonnée en VTT.
Nous nous ferons un plaisir de vous faire découvrir les 8 balades que nous avons tracées, à faire chacune à pied ou en VTT, au départ de la maison.
On vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d’année, une belle année 2017, et peut-être, un passage à Berbezit, pour notre plus grand plaisir…