On savait que l’hiver n’était pas fini, mais on l’attendait cette neige, on est habitué car ici c’est normal, c’est nécessaire à l’équilibre de nos forêts, et puis nos paysages sont tellement beaux… dignes de cartes postales.
Notre altitude et les températures sont idéales pour la fabrication et la conservation de la charcuterie, et on le sait puisqu’on a la chance d’avoir un producteur de salaisons fermières au village, avec lesquelles on régale nos clients qui d’ailleurs, en général, ne manquent pas de passer à la ferme Saby avant leur départ.
Mais cette année, nous avons voulu renouer avec les traditions et découvrir de nouveaux plaisirs, en charcutant un demi cochon entre amis, comme le faisaient nos grands parents, et comme le font encore ici quelques familles.
Bien sûr, cette fabrication « maison », en petite quantité, suffira tout juste à notre consommation personnelle, mais quel bonheur, à préparer, à déguster le soir la saucisse fraîche avec les amis, et à faire quelques conserves que l’on partagera, les beaux jours venus avec nos parents, enfants et petits enfants!…
Bref, la vie, celle que nous avons choisi de venir vivre ici…