Que le temps passe vite, nous voilà à l’orée de l’hiver et déjà sous un manteau blanc d’une bonne vingtaine de centimètres.
Comme chaque fois lorsque la neige est là, la vie s’écoule à un rythme différent dans ces campagnes.
Tout est feutré, immaculé, et partir marcher dans ces paysages vierges, où seuls quelques animaux sont parfois passés, est un vrai bonheur.
Le temps est également propice à des activités pratiquées à l’intérieur et proposées dans les environs comme « le café aiguilles » au petit café « le Blizart » à la Chaise Dieu où les intéressées se retrouvent avec leur ouvrage (broderie, couture, tricot…), ou les cours de yoga dispensés à Connangles par Nadège Chable fleurdelotus, etc…
Et puis, le moment est venu de préparer des plats d’hiver comme la potée auvergnate ou des gratins divers, avec les bons légumes du jardin que l’on a pris soin de stocker à l’abri à la cave ( carottes, betteraves rouges, pommes de terre, rutabagas, oignons,…).
Il faudra patienter un peu pour gouter les choux que nous avons préparés en choucroute qui fermentent dans les biches en grès, et nous salivons de penser à sa dégustation en salade avec pommes et noix ou cuite accompagnée de la bonne charcuterie locale…
En parlant de charcuterie locale, ça y est, on a entamé le jambon cru de l’hiver dernier, c’est un régal…
Entre autres préparations, c’est aussi la période ou macèrent les liqueurs à base de plantes diverses récoltées cet automne, prunelles, verveine. Elles seront prêtes à être dégustées pour la fin de l’année. On en aura bien besoin avec l’hiver qui s’annonce…
Voilà comment s’écoule la vie dans nos contrées un peu isolées, une qualité de vie faite de plaisirs simples…